
  

 

Association pour la Promotion de la Transparence a.s.b.l. – R.C.S. Luxembourg F 7974 

APPT asbl 
27, rue Jean-Baptiste Esch 

L-1473 Luxembourg 
Téléphone : (+352) 26.38.99.29 

www.transparency.lu 

info@transparency.lu 

 

The press review 
16-31 January 2016 

Prepared by Transparency International Luxembourg 

 

Disclaimer 

Cette revue de presse est compilée par Transparency International Luxembourg. Les idées et 

opinions exprimées dans les articles cités sont fournies à titre d’information uniquement et ne 

représentent pas les idées et opinions de Transparency International Luxembourg, qui s’en 

distance formellement. La véracité et l'exactitude des documents repris ou cités dans cette 

revue de presse n'a pas été confirmée par Transparency International Luxembourg. Pour 

toutes questions concernant ce service, nous vous prions de bien vouloir contacter notre 

bureau au numéro de téléphone 26 38 99 29 ou par e-mail au secretariat@transparency.lu. 

 

Information importante « hotline anti-corruption »  

Nous vous rappelons que nous avons mis en place une « hotline » qui permet d’obtenir aide et 

assistance gratuite pour les particuliers pour tout fait constitutif de corruption au sens large ou 

de trafic d’influence (en tant que victime ou de témoin). 

Vous pouvez nous joindre à cet effet par téléphone au numéro 26 38 99 29, par email 

info@transparency.lu ou alors directement en nos bureaux situés au 11C, Bd. Joseph II, 

Luxembourg. 

  

http://www.transparency.lu/
mailto:info@transparency.lu
mailto:secretariat@transparency.lu
mailto:info@transparency.lu


 
Inaugural "Best Countries" ranking  

Luxembourg: country most open for business 
in the world 
Published on Friday, 22 January, 2016 at 08:23

 

In the U.S. News & World Report's inaugural "Best Countries" ranking, the Grand Duchy was rated as 

the most business-friendly nation that attracts investment. Photo: Gerry Huberty 

(NG) Luxembourg has been ranked the top country in the world most open for business. In the 

U.S. News & World Report's inaugural "Best Countries" ranking, conducted with the Wharton 

School of the University of Pennsylvania and strategy firm BAV Consulting, the Grand Duchy 

was rated as the most business-friendly nation that attracts investment.  

The rankings asked more than 16,000 people to link some 60 countries with a variety of 

characteristics. The sub ranking category in which Luxembourg places tops weights a variety of 

factors, including a favorable tax environment, bureaucracy and corruption levels, transparency in 

government practices and costs associated with manufacturing.  

Luxembourg places 14th in the overall rankings (Germany took first place). The study places various 

weights on other categories. The categories and how Luxembourg fared are as follows: adventure 

(38th), citizenship (10th), cultural influence (19th), entrepreneurship (15th), heritage (45th), movers 

(56th), power (32nd) and quality of life (10th).  

Visit U.S. News & World Report's Best Countries Rankings the full study on Luxembourg or to see 

how other countries fared. 



2 6 / 0 1 / 2 0 1 6  

Tout faire pour éviter un nouveau Schoolleaks 

 

On ne l’y reprendra plus. L’année passée, le ministre de l’Education avait essuyé les 

remous politiques d’un Schoolleaks quand deux enseignants avaient laissé fuiter 

certaines épreuves communes, corrigés inclus, comptant pour l’orientation des élèves de 

l’enseignement fondamental vers le secondaire ou le secondaire technique. 

Cette année, alors que lesdites épreuves sont annoncées entre le 7 et le 24 mars, Claude 

Meisch a redoublé de précautions, comme il l’explique dans une réponse parlementaire à 

Gilles Baum (DP). 

Chaque école fondamentale doit ainsi désigner un membre du comité d’école – qui n’est pas 

un enseignant du cycle 4 -, qui recevra le matériel quelques jours avant l’administration des 

épreuves. Cette personne est chargée de « vérifier au préalable la quantité et la qualité des 

matériels nécessaires à la bonne passation des épreuves ». « Il garde les matériels sous clé et 

prend les mesures de sécurité adéquates », précise encore la réponse. 

Par courriel, le jour même 

La distribution des cahiers aux titulaires des classes du cycle 4.2 se fait le matin avant la 

passation des épreuves. Les consignes de passation et les instructions pour la correction des 

épreuves sont envoyées aux titulaires de classe par courriel le jour même de la passation 

d’une épreuve. 

Les membres des conseils d’orientation, eux, ne recevront les cahiers, par la poste, que le 18 

avril, soit le jour où les titulaires de classe recevront les résultats par élève. 



« Tous les enseignants impliqués sont tenus de respecter le secret professionnel et la 

confidentialité pendant le processus de mise en oeuvre des épreuves communes afin d’en 

garantir un déroulement correct, ceci dans l’intérêt de nos élèves » conclut le ministre. 

 

Enquête et plainte 

En mars 2015, des enseignants du lycée d’Echternach avaient copié et diffusé l’ensemble des 

épreuves en allemand et en français, y compris les corrigés, qui avaient atterri chez certains 

parents d’élèves. Les fichiers audio des exercices d’écoute mais aussi les épreuves de 

compréhension écrite, les épreuves de production libre et les corrigés auraient été transmis par 

mail, par classes entières.  

Après enquête interne, une procédure disciplinaire avait été lancée contre plusieurs 

enseignants du secondaire. Des poursuites pénales, notamment pour violation du secret 

professionnel et recel d’informations, avaient aussi été engagées. Les quelques 4.800 élèves, 

dont une partie avait été favorisée par ces fuites, avaient dû se soumettre à des épreuves 

complémentaires, organisées après les vacances de Pâques. 

L’affaire avait pris une tournure politique quand le CSV avait lancé l’alerte sur cette fuite. 

Le Conseil de discipline de la Fonction publique a finalement prononcé une « exclusion 

temporaire des fonctions avec privation de rémunération » pendant 6 mois pour une des 

enseignantes incriminées et de un mois pour deux autres. Une quatrième personne risque un « 

avertissement », une « réprimande » ou une amende inférieure à un « 5e d’une mensualité 

brute de Traitement de base ». 

La procédure au pénal est encore en cours. 

Laurence Harf 

  



 

Including Luxembourg 

OECD countries agree to share info to 
combat corporate tax avoidance 
Published on Thursday, 28 January, 2016 at 07:28 

 

Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) economic grouping head Angel Gurria 

Photo: AFP 

(AFP) More than 30 OECD countries, including Luxembourg, signed an 

agreement Wednesday to share information about multinationals in a push 

to boost transparency following public anger over large corporations 

playing the system to lower their tax bills. 

Under the new rules, multinationals will have to report country by country how 

much they make and what they pay in taxes. 

The move is aimed at stopping firms from using complicated loopholes or 

moving money across borders to minimise or avoid paying corporate tax. 

The head of the OECD economic grouping, Angel Gurria, said the agreement 

was a move towards "the goal of ensuring that companies pay their fair share of 

tax". 



"Country-by-country reporting will have an immediate impact in boosting 

international co-operation on tax issues, by enhancing the transparency of 

multinational enterprises' operations," he said in a statement. 

The exchange of information will start in 2017 and give tax administrations "a 

single, global picture" on the activities of big businesses, he added. 

Luxembourg was among the 31 signatories along with Australia, Britain, Chile, 

France, Japan, Mexico and Switzerland. 

The United States had yet to sign up to the accord but would do so in the near 

future, the OECD said. 

The proposals are part of a 15-point OECD package agreed by leaders at a G20 

summit in Antalya, Turkey in November. 

The OECD calculates that national governments lose $100-240 billion, or 4-10 

percent of global tax revenues, every year because of the tax-minimizing 

schemes of multinationals such as Apple, Facebook and Amazon. 

Google agreed on Friday to pay 172 million euros in back taxes to Britain after a 

scathing government inquiry into the search giant's tax arrangements. 

  



 

Fight against the arms trade 

Amnesty denounces gaps in Luxembourg 
financial regulation 
Published on Friday, 29 January, 2016 at 16:31 

 

Amnesty challenges the Luxembourg financial sector for not adopting "a regulation, with guidelines 

and procedures to effectively limit financial support for activities in connection with weapons."  

Photo: Shutterstock 

(JB/AFP) Human Rights organisation Amnesty International 

Luxembourg has denounced what it calls "serious shortcomings" 

of banking regulation in Luxembourg in the fight against the arms 

trade.  

In a report published Friday, and entitled "Banks, weapons and violations 

of human rights", the organisation challenges the Luxembourg financial 
sector for not adopting "a regulation, with guidelines and procedures to 

effectively limit financial support for activities in connection with 

weapons." 

At a press conference, David Pereira, the president of Amnesty 

International branch in Luxembourg, regretted the "shortcomings" of the 

Luxembourg legislation and "lack of transparency" of banks on 

transactions related to smuggling weapons.  



"The inadequacy of national legislation creates reluctance within the 

Luxembourg financial sector to adopt and follow the guidelines and 

appropriate procedures for the financing of the arms industry," said Mr 

Pereira.  

"Substantial gaps were identified in the internal control procedures of the 

banks in respect of transactions relating to arms," added Gabriela 

Quijano, an Amnesty legal advisor.  

Luxembourg institutions have an "incomplete knowledge of their legal 

obligations and their responsibilities for human rights," she added.  

The Amnesty report, which is based on a two-year investigation between 

February 2013 and March 2015 with seven major banks in Luxembourg, 
identified a "lack of vigilance towards customers and a lack of staff 

training".  

However, these weaknesses detected in Luxembourg apply to most banks 

in the European Union, says Amnesty, which calls upon the Grand Duchy 

to "strictly prohibit financial activities related to weapons and to take all 

necessary measures for the ban to be truly applied and respected."  

 

 

  



 

http://www.independent.co.uk 
 
Tennis match fixing: Secret files allege corruption 
at Wimbledon and other top-level tournaments as 
David Cameron calls for investigation 

Doug Bolton, 18/01/2016  

 
The investigation by BBC and BuzzFeed News alleges match fixing took place at Wimbledon 
and a number of other top-level tournaments Getty 
 

Secret files which allegedly contain evidence of widespread match fixing at the top levels 

of world tennis, including at Wimbledon, have been revealed. 

 

An investigation by the BBC and BuzzFeed News alleges that dozens of top world players are 

suspected to have been involved in match fixing, with some reported to tennis officials over 

suspicions that they deliberately lost matches. 

 

All of these reported players, some of whom are alleged to be Grand Slam title winners, were 

allowed to continue playing. 

http://www.independent.co.uk/


The news organisations were passed the documents by anonymous whistle-blowers inside the 

world of tennis. These documents included the findings of a 2007 investigation by the 

Association of Tennis Professionals (ATP), which was set up to look into claims of match 

fixing and suspicious gambling. 

 

The investigation found that gambling syndicates in Russia, Northern Italy and Sicily had 

made hundreds of thousands of pounds betting on matches that were believed to have been 

fixed, three of which were at Wimbledon. 

 

A follow-up enquiry suggested 28 players involved in these games should be investigated, but 

their recommendations were never followed up. 

 

A new anti-corruption code was introduced to the sport in 2009, but due to legal issues, 

suspected corruption offences committed before its introduction could not be pursued. 

 

The BBC and BuzzFeed news have not named the players involved in the allegations, because 

without access to their personal records, it would be impossible to determine whether they 

took part in match fixing. 

 

However, they did claim that players are allegedly being targeted in hotels at major 

tournaments and offered upwards of $50,000 (£35,000) to throw points during matches. 

 

The investigation alleges that a core of 16 players have repeatedly been reported for losing 

games when suspicious bets are made against them, but also says more than 70 players have 

reportedly been flagged up to authorities in the last decade without being investigated. 

  



 
 
Tennis 

Murray urges transparency in corruption 
fight 
Published on Tuesday, 19 January, 2016 at 09:18 

 
 
Britain's Andy Murray said, unlike world number one Novak Djokovic who was targeted earlier in his 

career, he had never been approached to fix a match. 

 

(AFP) Andy Murray Tuesday urged tennis authorities to be proactive in the fight 

against corruption after match-fixing claims hit the sport--and blasted a betting 

company's sponsorship of the Australian Open. 

 

After the BBC and BuzzFeed reported top players, including Grand Slam title-winners, were 

suspected of match-fixing but never punished, Murray said the fight against corruption must 

be transparent. 

 

"If there is corruption in any sport, you know, you want to hear about it," said the world 

number two, after beating Alexander Zverev in the Australian Open first round. 

 

"As a player you just want to be made aware of everything that's going on. I think we deserve 

to know everything that's sort of out there," he added. 

 

"Some of it will be true; some of it might not be true. But I'm always very curious with that 

stuff across really all sports, as well. I think sports could in general be much, much more 

transparent." 

 



Tennis officials reacted angrily to the report, refuting any suggestion of a cover-up and 

criticising its release just before the start of the season's first Grand Slam. 

 

But Murray said players should not have to read about the match-fixing claims in the media, 

and that tennis authorities should be more open about the situation with their participants. 

 

"I just think that it should be tennis that does a better job of explaining -- they (players) 

shouldn't have to read it in the press," Murray told reporters. 

 

"You have to be proactive I think with things like this and go and speak to the players rather 

than them reading about it in the newspapers or listening to it on the TV or the radio. 

 

"I think the more proactive you are with educating young players, the better on matters like 

this." 

 

Murray said, unlike world number one Novak Djokovic who was targeted earlier in his career, 

he had never been approached to fix a match. 

 

Murray also took aim at organisers for allowing a betting company to sponsor this year's 

Australian Open, a move which has already provoked criticism. 

 

"I think it's a little bit hypocritical, really," he said. "I don't believe the players are allowed to 

be sponsored by betting companies but then the tournaments are. 

 

"I don't really understand how it all works. I think it's a bit strange." 

 

Other players have also detailed approaches and according to Australian media, police are 

closely watching the first round of the Australian Open for suspicious results. 

 

The controversy is just the latest to hit the sports world, after allegations of doping cover-ups 

rocked athletics and football body FIFA was engulfed by a string of corruption scandals.  

 

Do not miss the news - get the wort.lu newsletter in English delivered to your inbox six days a 

week. 
  



                         19 janvier 2016 16:21; Act: 19.01.2016 16:24 

 

Patrick Balkany a été mis en 
examen 
Le député- maire de Levallois-Perret (Les Républicains) n'aurait 

pas déclaré tous ses biens. Il a été mis en examen vendredi. 

 
Patrick Balkany devra rendre des comptes à la justice française. 

 

Le député-maire de Levallois-Perret Patrick Balkany (Les Républicains) a été de nouveau mis 

en examen vendredi dans l'enquête sur son patrimoine, la justice le soupçonnant d'avoir omis 

de déclarer ou d'avoir sous-évalué certains de ses biens, a appris mardi l'AFP de source 

proche de l'enquête. 

 

L'élu des Hauts-de-Seine a été mis en examen pour déclaration mensongère de patrimoine, a 

confirmé une source judiciaire. Dans ce dossier, Patrick Balkany est déjà mis en examen, 

notamment pour fraude fiscale, corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. 

 

En mai, après un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique 

(HATVP), l'enquête avait été étendue aux déclarations de patrimoine du couple Balkany. 

 

(L'essentiel/AFP) 
  



 
CORRUPTION À LA FIFA  23 janvier 2016 Act: 23.01.2016 14:36  

 

La Fédération allemande dans le collimateur du FBI 

 
Les enquêteurs américains du FBI veulent savoir où sont passés les 6,7 millions d'euros 

versés par la fédération allemande à la FIFA dans le cadre du Mondial 2006. 

 
Le FBI, qui enquête sur le scandale de corruption qui secoue la FIFA, s'intéresse aussi au mystérieux 

versement de 6,7 millions d'euros effectué par la fédération allemande de football à l'instance 
internationale, affirme samedi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. 

 

«La justice américaine, qui mène des procédures pénales contre plusieurs hauts membres (de la FIFA) 
pour des faits de corruption, veut (...) savoir où sont allés les 6,7 millions d'euros versés (...) par le 

comité d'organisation de l'époque à la FIFA», écrit le journal allemand, citant des «sources proches de 

la FIFA». 

 
Une priorité 

 

Le journal ne précise pas la nature des investigations ou de la procédure lancée par le FBI mais le 
dossier figurerait en revanche «à la troisième place» des priorités des enquêteurs américains, affirme le 

Süddeutsche Zeitung. 

 

Ce versement controversé de 6,7 millions est en effet au centre des interrogations, notamment de la 
justice allemande: début novembre, le parquet de Francfort (ouest) a conduit des perquisitions au siège 

de la DFB (Fédération allemande), à Francfort, les enquêteurs visant à établir s'il y a eu fraude fiscale. 

 
(L'essentiel/nxp/afp) 

  



http://www.lemonde.fr 
Le préfet Alain Gardère mis en examen pour corruption 

et détournement de fonds 
Le Monde.fr | 21.01.2016 

 
Après avoir été entendu pendant deux jours pour des faits présumés de 

corruption et de trafic d’influence, le préfet Alain Gardère, 59 ans, a été mis en 

examen, jeudi 21 janvier, pour « prise illégale d’intérêt », « corruption passive », 

« recel d’abus de biens sociaux » et « détournement de fonds publics ». Il a été 

placé sous contrôle judiciaire, devra verser 150 000 euros de caution et est 

interdit notamment de tout emploi public. 

 

Le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), ancien 

commissaire de police, avait été placé en garde à vue mardi 19 janvier, ainsi que 

quatre de ses proches. Les enquêteurs de l’inspection générale de la police nationale 

(IGPN), la « police des polices », agissaient dans le cadre d’une information judiciaire 

ouverte le 23 septembre 2015. Selon une source judiciaire, l’enquête vise « des 

services rendus dans le cadre des activités de M. Gardère au Cnaps » et des faits plus 

anciens. « Il y a une continuité », indique-t-elle. Son directeur de cabinet au Cnaps a 

également été mis en examen jeudi. 

 

« Echange de bons procédés » 

 

Une source au ministère de l’intérieur confirme un « fonctionnement totalement 

systémique sur le mode de l’échange de bons procédés ». Le préfet se démenait pour « 

rendre des services de tous ordres ». En contrepartie, il ne payait pas au restaurant, 

http://www.lemonde.fr/


pour ses vacances, etc. « Il s’agit de beaucoup de petits montants mais mis bout à bout, 

ça fait un système », indique la même source. 

 

Après son placement en garde à vue, Alain Gardère a aussitôt été suspendu de ses 

fonctions à la tête du Cnaps, instance sous tutelle du ministère de l’intérieur chargée 

notamment de l’agrément et du contrôle des agents et entreprises de sécurité privée. 

Proche de la droite, Alain Gardère fait partie de ces policiers proches de Nicolas 

Sarkozy qui ont été propulsés préfets. Cet homme de confiance, nommé directeur de 

cabinet adjoint de Claude Guéant, Place Beauvau, en mars 2011, avait été envoyé à 

Marseille, comme préfet délégué pour la sécurité et la défense, quelques mois plus 

tard, après une nouvelle polémique sur la sécurité dans la ville. 

 

Maintenu en fonction par Manuel Valls, il avait été à l’origine du déclenchement, fin 

2012, de l’affaire de la BAC-Nord de Marseille, qui s’est ensuite largement dégonflée. 

Puis il a occupé les fonctions de préfet délégué à la sécurité des plateformes 

aéroportuaires de Roissy et du Bourget, avant de rejoindre un proche de M. Sarkozy 

comme de M. Valls, Alain Bauer, au Cnaps. M. Bauer est le président du Cnaps, un 

organisme chargé, notamment, de délivrer des agréments aux entreprises de sécurité 

privée. En tant que directeur, M. Gardère est chargé de l’administration interne et n’a 

aucun rôle dans l’attribution des agréments. 

  



http://www.latribune.fr 

Dopage et corruption : Adidas va lâcher la 

Fédération internationale d'athlétisme 
Par latribune.fr  |  25/01/2016, 7:52 

 
 

La réputation de la Fédération internationale d'athlétisme est entachée par des scandales de 

corruption et de dopage concernant notamment l'ancien président de l'institution Lamine 

Diack. (Crédits : reuters.com) 

Les scandales de dopage et de corruption qui touchent la Fédération internationale 
d'athlétisme sont à l'origine de la décision de l'équipementier sportif, dont le contrat de 
sponsoring avec l'IAAF devait normalement prendre fin en 2019. 
 
Préserver l'image de marque. L'équipementier sportif allemand Adidas, principal sponsor de 
la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), éclaboussée par les scandales de dopage et 
de corruption, va mettre un terme à son partenariat avec l'instance quatre ans avant le 
terme du contrat, a révélé dimanche la BBC. Le géant allemand, dont la décision est 
directement liée aux scandales qui frappent l'IAAF selon la BBC, aurait averti la fédération 
internationale qu'il songeait à mettre un terme à son contrat, après la publication d'un 
rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) en novembre, détaillant "une culture 
profondément enracinée de la tricherie" dans l'athlétisme russe. 
 
Lire Le dopage en Russie, un mensonge d'État ? 
 
Dans le second volet du rapport publié début janvier, le président de la commission 
d'enquête indépendante de l'AMA, Dick Pound, avait dénoncé une corruption faisant "partie 
intégrante de l'IAAF", dont les dirigeants "ne pouvaient ignorer l'ampleur du dopage". 
L'ancien président de l'instance Lamine Diack a été mis en examen début novembre pour 
corruption passive. Il est soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des cas de dopage, 
notamment d'athlètes russes, en échange d'argent. 

http://www.latribune.fr/


 
Selon la BBC, ces révélations ont conduit Adidas à avertir l'IAAF cette semaine de sa volonté 
de rompre son partenariat, convaincu que les révélations du rapport sur le dopage 
constituent une brèche dans son contrat avec l'instance. 
 
30 millions de dollars de pertes pour l'IAAF ? 
 
L'accord de sponsoring, d'une durée de 11 ans et d'un montant de 33 millions de dollars 
(environ 31 millions d'euros), a été signé en 2008 et devait courir jusqu'en 2019. Mais la BBC, 
qui cite des sources anonymes, a avancé que le montant de ce partenariat était bien plus 
élevé, atteignant par exemple pour cette seule année 8 millions de dollars (environ 7,4 
millions d'euros). 
 
D'après les calculs de la BBC, les pertes pour l'IAAF seront ainsi de 30 millions de dollars 
(environ 27,8 millions d'euros) pour les quatre prochaines années. La défection d'Adidas 
risque aussi d'augmenter la pression sur le nouveau président de l'IAAF Sebastian Coe, qui a 
succédé en août à Lamine Diack. Par ailleurs, des hauts dirigeants d'Adidas avaient exprimé 
leurs inquiétudes à propos du gigantesque scandale de corruption frappant également la 
Fifa, bien que l'entreprise demeure un des plus gros partenaires de l'instance dirigeante du 
football mondial. 
 
(Avec AFP) 
  



 
 

Russia BBC Panorama: Kremlin 

demands 'Putin corruption' proof 
26 January 2016 

 
Mr Peskov (L) pointed out that the programme coincided with the UK's Litvinenko inquiry report, without 
naming it 

The Kremlin has called on the US Treasury to come up with proof after it told a BBC 

investigation it considered President Vladimir Putin to be corrupt. 

 
Spokesman Dmitry Peskov told reporters the allegation was an "official accusation" and a "total 
fabrication". 
 
Adam Szubin, who oversees US Treasury sanctions, told BBC Panorama that the US government had 
known Mr. Putin was corrupt for "many, many years". 
 
It is thought to be the first time the US has made such a direct accusation. Washington has already 
imposed sanctions on Mr. Putin's aides, but has stopped short of levelling corruption allegations at 
the president himself. 
 
US restrictions were placed on a number of Kremlin insiders in 2014, after President Putin ordered 
the annexation of Crimea from Ukraine and conflict broke out in eastern Ukraine. The EU imposed 
similar measures against Russian companies and individuals, focusing on sectors of the Russian 
economy that were close to the elite. 
 
The US government stated at the time that President Putin had secret investments in the energy 
sector. 
Mr. Peskov told reporters in Moscow that the Panorama allegations would have looked like "another 
classic case of irresponsible journalism, if not for an official comment from a representative of the US 
finance ministry". 



 
As such it was an official accusation. "It clearly shows who is directing this," said Mr. Peskov, who 
added that such an allegation required proof, to show that the statements were not unfounded 
slander. 
 
In the programme, Mr. Szubin spoke of how "we've seen [Mr. Putin] enriching his friends, his close 
allies, and marginalizing those who he doesn't view as friends using state assets", whether it 
concerned Russia's energy wealth or state contracts. "To me, that is a picture of corruption," he said. 
 
US government officials have been reluctant to be interviewed about President Putin's wealth, and 
Mr. Szubin would not comment on a secret CIA report from 2007 that estimated it at around $40bn 
(£28bn). 
 
But he said the Russian president had been amassing secret wealth. "He supposedly draws a state 
salary of something like $110,000 a year. That is not an accurate statement of the man's wealth, and 
he has long time training and practices in terms of how to mask his actual wealth." 
 
President Putin declined to be interviewed for Panorama but the Kremlin denies such allegations. 
 
In 2008, President Putin personally addressed claims that he was the richest man in Europe, saying: 
"It's simply rubbish. They just picked all of it out of someone's nose and smeared it across their little 
papers." 
 
The Panorama programme came days after a UK public inquiry said Mr. Putin had "probably" 
approved the murder of ex-spy Alexander Litvinenko. 
 
Mr. Peskov pointed out that the programme had coincided with "quasi-court proceedings" and said 
that the Kremlin was used to such "false-reporting", whether it was the result of incompetence or an 
orchestrated campaign. 
 
Litvinenko, a former Russian Federal Security Service (FSB) agent and fierce critic of Mr Putin, was 
poisoned in London with radioactive polonium in 2006. 
 
Sir Robert Owen's report found that Mr. Putin was likely to have signed off the attack in part due to 
personal "antagonism" between the president and Litvinenko. The Russian foreign ministry rejected 
the report as neither transparent nor unbiased. 
 
The recent tensions between Moscow and London have seen pro-Kremlin media invoke a colourful 
phrase that harks back to the 19th-Century rivalry known as the Great Game. 
"Anglichanka gadit" or "The Englishwoman does the dirty" is the Russian equivalent of the French 
term "perfidious Albion ". 
 
The female gender possibly refers to Queen Victoria or Britannia. 
 
TV presenter Dmitriy Kiselev used the phrase no fewer than nine times in his commentary on the 
Litvinenko inquiry on Sunday. 
 
He suggested the affair was the latest in a long line of British double-crossings, including the murder 
of Tsar Paul I in 1801 and Winston Churchill's call for a nuclear attack on the USSR after World War 
Two. 
  



 
28 janvier 2016 13:12 
 

La fin de la triche pour les 
géants du Net? 

 
Les quatre géants de la Silicon Valley sont désormais dans le viseur des États. 
 

Google au Royaume-Uni, Apple en Italie... Plusieurs géants du 
numérique ont annoncé ces derniers mois des accords pour liquider 
leurs contentieux fiscaux avec des États européens. 

Qui est concerné? 

La plupart des géants de la Silicon Valley, dont les firmes Google, Apple, Facebook et 

Amazon, souvent présentées à partir de leurs initiales sous l'acronyme GAFA, sont 

régulièrement accusées de vouloir échapper à l'impôt en faisant voyager leurs revenus 

d'un pays à l'autre, via des montages complexes, au gré des taux d'imposition. Google 

a annoncé vendredi qu'il allait payer 130 millions de livres (172 millions d'euros) 

d'arriérés d'impôts au Royaume-Uni. 

Fin décembre, c'est Apple qui avait accepté de faire un pas dans cette direction, en 

payant 318 millions d'euros en Italie pour mettre fin à un litige vieux de trois ans. En 

mai, le géant américain de la distribution Amazon avait pour sa part annoncé qu'il 



comptabiliserait ses ventes à partir de branches nationales au Royaume-Uni, en 

Allemagne, en Espagne, en Italie et à terme en France, et non plus à partir du 

Luxembourg, comme il le faisait jusqu'à présent. 

Pourquoi ces accords sont-ils signés? 

Car la pression s'accroît. Ces dernières années, les procédures fiscales contre les 

GAFA se sont ainsi multipliées. En France, Google fait l'objet d'une procédure de 

redressement fiscal initiée par Bercy, portant selon la presse sur près de 500 millions 

d'euros. En Italie, ce sont 200 millions d'euros qui sont demandés au géant 

californien, selon une source judiciaire. «Jusqu'à présent, il ne se passait rien, les 

États étaient timorés. Mais c'est en train de changer», estime auprès de l'AFP, Éric 

Vernier, chercheur à l'Institut de relations internationales (IRIS) et auteur de 

«Fraude fiscale et paradis fiscaux». 

Va-t-on vers une «normalisation fiscale»? 

Pas pour autant... à ce stade. Les accords signés en Italie ou au Royaume-Uni sont en 

effet des compromis, et ne règlent pas toutes les questions. «Il s'agit de transactions, 

non de sanctions», insiste M. Vernier. «Même si les sommes sont importantes, on est 

très loin de ce que les États espéraient pouvoir récupérer». Au Royaume-Uni, l'accord 

avec Google a ainsi essuyé de nombreuses critiques, y compris dans les rangs de la 

majorité. Interrogée sur la BBC, la Commissaire européenne à la Concurrence, 

Margrethe Vestager, n'a pas exclu jeudi d'ouvrir une enquête, estimant que ce type de 

transactions pouvait être «injuste» et «illégal». 

Les États peuvent-ils gagner? 

L'issue des négociations reste incertaine en ce qui concerne les contentieux passés. 

Mais l'évolution des règles internationales devrait pousser les géants du Net à limiter, 

pour l'avenir, leurs stratégies d'évasion fiscale. «Il va y avoir des changements de 

législation assez importants, qui vont obliger les grandes entreprises à s'adapter», 

analyse Laurence Mazevet. D'autant que l'ensemble des grands pays, notamment 

européens, sont désormais décidés à coopérer. Jeudi, la Commission européenne a 

ainsi dévoilé son plan contre l'optimisation fiscale des multinationales, qui prévoit de 

«taxer les profits dans le pays dans lequel ils sont générés». 

(L'essentiel/AFP) 
  

http://www.lessentiel.lu/fr/news/dossier/luxleaks/story/23797402
http://www.lessentiel.lu/fr/news/dossier/luxleaks/story/23797402


 

Sepp Blatter: Whistleblower gives 
evidence in criminal case  

28 January 2016 

 

Blatter's 17-year reign as Fifa president ends on 26 February 

A whistleblower has given evidence about Sepp Blatter that may be "very 
helpful" in the criminal case against the Fifa boss, say Swiss prosecutors. 

Blatter was banned from football for eight years for a "disloyal payment" of £1.3m to 

Uefa president Michel Platini. 

Blatter is also under investigation for alleged criminal mismanagement. 

"The Swiss Attorney General's office received valuable information from a testimony 

that might be very helpful," a spokesman told BBC Sport. 

Blatter, 79, is suspected of signing a contract that was "unfavorable to Fifa". 

The contract is thought to refer to a 2005 TV rights deal between Fifa and Jack 

Warner, the former president of Concacaf, the governing body of football in North 

and Central America and the Caribbean. 

http://www.bbc.com/sport/football/35144652
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-34363289


Blatter, who has always denied any wrongdoing, is appealing against his ban from 

football. 

However, Fifa's ethics committee hopes to increase his punishment to a lifetime ban. 

Blatter won a fifth Fifa presidential election in May, but his 17-year reign at the top of 

the game's global governing body is set to end in February when the organisation 

elects a successor. 

Platini, who received the money from Blatter in 2011 for work the pair say he did 

between 1998 and 2002, has also been suspended from football for eight years. 

He, too, is appealing against the punishment. 

The Swiss criminal investigation against Blatter is ongoing, with German media 

reports suggesting formal proceedings may start in late 2016. 
  



 

29 janvier 2016 12:38 

Non-lieu refusé pour la princesse Cristina 

 

Seconde fille de Juan Carlos Ier et de Sofia, Cristina est soupçonnée d'avoir dissimulé au fisc des revenus 

provenant de détournements de six millions d'euros de fonds publics reprochés à son époux et à un ancien 

associé. (photo: AFP) 

Le tribunal de Palma de Majorque refuse de prononcer un non-lieu en 
faveur de la soeur aînée du roi Felipe VI, accusée de détournement de 
fonds publics. 

Dans une décision écrite, le tribunal espagnol a rejeté les arguments de la défense et du 

parquet. Ils avaient demandé à l'ouverture du procès le 11 janvier l'abandon des poursuites 

pour fraude fiscale qui visent cette sœur aînée du roi Felipe VI. Ils soutenaient que la plainte 

d'une association d'extrême droite, Manos Limpias (Mains propres) ne justifiait pas les 

poursuites puisque le ministère public et l'administration fiscale ne les demandaient pas. Le 

tribunal annonce avoir rejeté cette question préliminaire. Les audiences doivent reprendre le 9 

février. 

La princesse est le premier membre de la famille royale à faire l'objet de poursuites depuis son 

retour sur le trône en 1975. Seconde fille de Juan Carlos Ier et de Sofia, Cristina est 

soupçonnée d'avoir dissimulé au fisc des revenus provenant de détournements de 6 millions 

d'euros de fonds publics reprochés à son époux et à un ancien associé. 



L'infante a toujours soutenu qu'elle ne savait rien et faisait une confiance aveugle à son époux 

Iñaki, ancien handballeur professionnel et double médaillé olympique. Elle l'a épousé à 

Barcelone en 1997. 

Des sociétés-écrans 

Iñaki Urdangarin, 47 ans, et son ex-associé Diego Torres sont notamment accusés d'avoir 

surfacturé les gouvernements régionaux des Baléares et de Valence pour lesquelles leur 

fondation à but non lucratif organisait des événements sportifs. Les bénéfices étaient répartis 

entre plusieurs sociétés-écrans dont Aizoon, propriété de Cristina et d'Iñaki, qui aurait financé 

des dépenses personnelles du couple. 

Iñaki Urdangarin est jugé pour détournement de fonds, fraude fiscale, trafic d'influence, 

escroquerie et blanchiment d'argent. Il encourt jusqu'à 19 ans et demi de prison. Depuis 2013, 

la princesse réside à Genève avec ses quatre enfants. 

(L'essentiel/AFP) 


