
		

	

Association	pour	la	Promotion	de	la	Transparence	a.s.b.l.	–	R.C.S.	Luxembourg	F	7974	

APPT	asbl	
11	C,	Boulevard	Joseph	II	

L-1840	Luxembourg	
Téléphone	:	(+352)	26.38.99.29	
Téléphone	:	(+352)	26.38.99.29	

www.transparency.lu	
info@transparency.lu	

 
 

The press review 
16 Juillet -15 Septembre 2016 

Prepared by Transparency International Luxembourg 
	

Disclaimer 

Cette revue de presse est compilée par Transparency International Luxembourg. 
Les idées et opinions exprimées dans les articles cités sont fournies à titre 
d’information uniquement et ne représentent pas les idées et opinions de 
Transparency International Luxembourg, qui s’en distance formellement. La 
véracité et l'exactitude des documents repris ou cités dans cette revue de presse 
n'a pas été confirmée par Transparency International Luxembourg. Pour toutes 
questions concernant ce service, nous vous prions de bien vouloir contacter 
notre bureau au numéro de téléphone 26 38 99 29 ou par e-mail au 
secretariat@transparency.lu. 

 

Information importante « hotline anti-corruption »  

Nous vous rappelons que nous avons mis en place une « hotline » qui permet 
d’obtenir aide et assistance gratuite pour les particuliers pour tout fait constitutif 
de corruption au sens large ou de trafic d’influence (en tant que victime ou de 
témoin). 

Vous pouvez nous joindre à cet effet par téléphone au numéro 26 38 99 29, par 
email info@transparency.lu ou alors directement en nos bureaux situés au 11C, 
Bd. Joseph II, Luxembourg. 

  



 
Le parquet fait appel 

Rebondissement dans le procès Luxleaks 

 

Le journaliste Edouard Perrin à son arrivée au tribunal le 26 avril. REUTERS 
Publié le mardi 2 août 2016 à 09:39 

Rebondissement en plein cœur de l'été. Edouard Perrin a annoncé lundi soir sur son compte 
Twitter que le Parquet de Luxembourg a fait appel des décisions dans le cadre du procès 
LuxLeaks, information confirmée un peu plus tard par son avocat Olivier Chappuis.  

"J'en ai informé mon client. A ce stade, nous n'avons pas de commentaire particulier à ajouter. 
L'appel n'est pas audiencé mais cela viendra probablement à la rentrée judiciaire. En fin 
d'année ou en début d'année prochaine". 

L'avocat d'Antoine Deltour, Philippe Penning, a lui aussi confirmé l'information. 
L'appel concerne Perrin, Deltour et Halet. 
Les protagonistes ont été prévenus par courrier. 

Le 29 juin dernier, pour avoir soustrait des milliers de documents à son employeur afin de les 
communiquer ensuite au journaliste Edouard Perrin, Antoine Deltour a écopé de 12 mois de 
prison avec sursis.  

Poursuivi pour les mêmes chefs d'accusation, Raphael Halet se voit condamné à 9 mois 
d'emprisonnement avec sursis. Le juge a considéré que le moindre volume de documents 
communiqués par l'intéressé au journaliste français, une vingtaine, atténuait la gravité des 
faits. Le journaliste de 45 ans a lui été acquitté. Il était notamment poursuivi pour violation du 
secret des affaires.  



	
JUSTICE	BRITANNIQUE	
08 août 2016 08:18; Act: 08.08.2016 08:25 

Airbus visé par une enquête pour 
corruption 
La	Grande-Bretagne	a	ouvert	une	enquête	criminelle	à	l'encontre	de	
l'avionneur,	concernant	des	soupçons	de	corruption. 

	

Airbus a indiqué qu'il coopérait avec les autorités britanniques. (photo: AFP) 

 
«Les allégations portent sur des irrégularités concernant des consultants tiers», a 
indiqué l'organe britannique chargé de la lutte contre la corruption, appelé Serious 
Fraud Office (SFO), dans un communiqué. Airbus a confirmé de son côté. Le SFO «a 
ouvert une enquête sur des soupçons de fraude, pots-de-vin et corruption dans 
l'activité de l'aviation civile d'Airbus». Airbus a fait état des mêmes soupçons du SFO 
sur des «irrégularités concernant des consultants tiers», sans donner plus de 
précisions. 



Le groupe européen a souligné qu'il entendait «coopérer avec le SFO». Un porte-
parole du SFO a déclaré qu'aucune autre information ne serait rendue publique avant 
l'aboutissement de l'enquête. Cette annonce intervient quatre mois après que l'agence 
britannique de crédit à l'exportation a suspendu les crédits à l'exportation accordés à 
Airbus. La France et l'Allemagne ont ensuite fait de même. 

Airbus est la plus importante compagnie aéronautique commerciale au Royaume-Uni 
et son bénéfice net s'est envolé de 15% au premier semestre. Son résultat net 
semestriel a atteint 1,76 milliard d'euros. La compagnie a dû passer une lourde charge 
d'un peu plus d'un milliard d'euros à la suite des différents retards et problèmes 
techniques de l'avion de transport militaire A400M. Une somme supplémentaire de 
385 millions d'euros a également été provisionnée pour le dernier-né de ses avions de 
ligne, l'A350, confronté aux difficultés de ses sous-traitants. Ces charges sont 
cependant couvertes par quelque 1,9 milliard d'euros de plus-values réalisées à 
l'occasion de la création d'Airbus Safran Launchers et de la vente des actions 
détenues dans Dassault Aviation. 

	

	

	

	

	

	

	

	

	

	

	

	 	



	

	
UKRAINE 
10 août 2016 16:15; Act: 11.08.2016 13:30Print 

Le juge pris en flagrant délit de corruption 
Le procureur chargé de la lutte anticorruption en Ukraine a 
indiqué qu'un juge de la capitale avait été surpris en train 
d'accepter 150 000 dollars. Il n'a pas été arrêté. 
	

 

Un juge ukrainien a été surpris en train d'accepter un pot-de-vin de 150 000 dollars, 
mais n'a pas pu être arrêté en raison de son immunité, a indiqué mercredi le 
procureur en charge du département anticorruption, critiquant le système actuel de 
lutte contre ce mal endémique en Ukraine. 

Mardi, «les détectives du bureau national anticorruption (...) ont surpris le juge du 
quartier Dniprovski de la ville de Kiev, Mykola Tchaous, alors qu'il prenait un pot-de-
vin de 150 000 dollars» (environ 134 000 euros), a écrit le procureur Nazar 
Kholodnitski sur sa page Facebook. 



Il a également publié une photographie montrant un pot en verre, saisi durant 
l'opération et contenant des liasses de billets. Selon lui, ce genre de crime est passible 
d'une peine pouvant aller jusqu'à 12 ans de prison. 

Immunité 

Mais il a ajouté que Mykola Tchaous n'avait pas pu être interpellé, car il dispose d'une 
immunité en tant que juge et que seule une décision du Parlement, la Rada, pourrait 
permettre son arrestation. Or, «étant donné que la Rada est actuellement en 
vacances, elle n'est pas en mesure d'examiner rapidement la possibilité de donner son 
consentement à son arrestation», a écrit M. Kholodnitski. 

«Nous observons que le principal obstacle pour traduire les corrompus en justice est 
un vieux système juridique, qui ne peut s'empêcher de soutenir la caste des 
intouchables», a-t-il conclu. La corruption est un véritable fléau en Ukraine. 

Depuis plusieurs mois, le Fonds monétaire international (FMI) a suspendu son aide 
en raison, entre autres, des manques de progrès de la lutte anticorruption dans le 
pays. Les autorités prooccidentales affirment pourtant vouloir faire de la lutte contre 
ce mal endémique une priorité. En juillet, le Parquet de Kiev a annoncé l'arrestation 
du vice-ministre ukrainien de la Santé, Roman Vasylychine, soupçonné d'avoir établi 
un système de corruption et d'extorsion de fonds auprès de médecins. 

	

	

	

	

	

	

	

	

	

	

	

	



	

ENQUETE 

A Brazzaville, rétribuer le fils Sassou-Nguesso pour obtenir du père des 
permis miniers 

Par Emmanuel Freudenthal (Nairobi) 

LE MONDE Le 25.08.2016 à 08h55 

 

Ce 19 juillet 2006, dans une jolie villa de Brazzaville, Denis-Christel Sassou-
Nguesso, le fils cadet du président du Congo, fait preuve d’un certain appétit. Il 
déjeune avec les représentants d’une société minière australienne, Sundance 
Resources, qui lui présentent le projet Mbalam-Nabeba : une mine de fer dans les 
collines boisées de l’ouest du Congo, chevauchant la frontière avec le Cameroun. 

Les études sont faites, les investisseurs sont prêts. Il ne manque plus que les permis 
miniers, d’exploration d’abord, d’exploitation ensuite, pour lesquels le feu vert doit 
venir du président Denis Sassou-Nguesso lui-même. Cette signature du chef de 
l’Etat, qui cumule plus de trente-deux ans à la tête du pays, est la clé du coffre 
renfermant les ressources naturelles du Congo. Et le fils du président semble bien 
décidé à la monnayer. 

Une bonne affaire 

Comme d’autres membres de sa famille visés par la procédure dite des « biens mal 
acquis » à Paris, Denis-Christel est connu pour son train de vie ostentatoire et ses 
goûts de luxe, avec ses voitures de sport Porsche Cayenne ou Bentley coupé, ainsi 
que des visites fréquentes chez Christian Dior, Christian Lacroix ou Louis Vuitton 



dans les beaux quartiers de Paris. Et cela alors que, dans son pays, la moitié de la 
population vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale, malgré les 
richesses naturelles – pétrole, minerais et bois notamment. 

A table avec ses convives, Denis-Christel réfléchit. Il se sait en position de force car 
deux entreprises étrangères sont déjà en compétition, qui ont obtenu des permis non 
exclusifs de prospecter dans la zone convoitée par Sundance. Sans louvoyer, il 
demande un intéressement dans le projet qui lui est présenté, plus important 
qu’initialement prévu. 

Après ce séjour à Brazzaville des représentants de Sundance, dont deux sont 
camerounais, un fax interne de l’entreprise australienne suggère la création d’une 
société au Congo dont 30 % du capital serait entre les mains d’« actionnaires locaux, 
c’est-à-dire Denis [-Christel] et Rodrigue Nguesso », ce dernier étant le neveu du 
président. Le signataire du fax, un certain David Porter, semble suggérer que la 
répartition 70 %-30 % est une bonne affaire : « Ces personnes (…) qui ont un lien de 
parenté avec le président, ont fait des deals 50-50 avec des compagnies pétrolières 
étrangères », écrit-il. 

En novembre 2006, c’est fait : la société Congo Iron est créée et s’empresse de 
demander des permis miniers exclusifs près de Nabeba. 

Joint au téléphone par le Monde Afrique, Denis-Christel Sassou-Nguesso affirme qu’il 
n’a rien à voir avec Sundance. « Je ne sais pas qui ils sont », a-t-il répondu à propos 
des représentants de l’entreprise australienne. « Mais eux, ils vous ont dit qu’ils me 
connaissaient ? » Oui. « Je ne pense pas qu’ils vous ont dit qu’ils me 
connaissent. » Le fils du président congolais, surnommé « Kiki le pétrolier » dans son 
pays, a refusé de répondre à d’autres questions et a raccroché sec en 
concluant : « C’est plutôt à eux qu’il faut vous adresser. » 

« Kiki le pétrolier » 

La surprise de « Kiki » de voir son nom apparaître dans le projet minier Mbalam-
Nabeba est sans doute liée à la façon pour le moins insolite dont cette affaire est en 
train d’être rendue publique. 

David Porter, 67 ans aujourd’hui, géologue de formation, est un vieux routier 
australien de l’univers minier, dans son pays et en Afrique. C’est lui qui a initié le 
projet Mbalam-Nabeba en 2005 et a coordonné ensuite les négociations avec les 
Sassou-Nguesso. 

Or c’est Porter lui-même qui a révélé, sans le vouloir, les tractations 
compromettantes de la compagnie. En conflit avec son ancien employeur, qui refuse 
de lui payer certains de ses honoraires, il a assigné Sundance en justice dans deux 
procès en 2007 et 2013. Pour justifier de tout le travail qu’il a accompli, il dépose au 



tribunal de Perth des piles de documents confidentiels, fax et courriels, sans se 
douter que leur contenu allait créer un scandale. 

Ces documents, que le Monde Afrique a pu consulter, sont explicites. Dans son 
témoignage écrit, Porter raconte comment, lors d’une visite au Cameroun en 
juin 2006, il propose au président du comité de direction de Sundance, John Corr, 
d’envoyer à Brazzaville l’une de ses connaissances, Olivier Fabrice Sil, juriste, 
employé de la Standard Chartered Bank, « qui a été à l’université avec le fils du 
président du Congo ». Fabrice Sil a obtenu une maîtrise en droit des affaires à 
l’Université de Versailles Saint-Quentin et a ensuite travaillé dans plusieurs banques. 
Porter détaille son plan : « Les partenaires locaux potentiels seraient le fils du 
président et d’autres membres de sa famille ou des associés proches et ils 
s’attendraient à une part de 30 % du capital. » 

« En leur nom » 

Dans la plupart des affaires de corruption, les plus hauts dirigeants des entreprises 
concernées parviennent à convaincre les enquêteurs qu’ils ignoraient les 
commissions et pots-de-vin décidés aux échelons inférieurs. Pas cette fois. Les 
documents déposés au tribunal de Perth montrent que plusieurs membres du conseil 
d’administration de Sundance de l’époque étaient au courant de la participation des 
Sassou-Nguesso dans le projet, y compris Alec Pismiris et John Corr, qui n’ont pu 
être joints par le Monde Afrique. 

Lors d’une réunion, le 1er décembre 2006, le conseil d’administration de Sundance 
décide de racheter une partie des actions de la « partie congolaise » dans Congo 
Iron pour réduire sa participation à 10 %. Un mois plus tard, Fabrice Sil annonce à 
quelques collègues de Sundance, dont le PDG, que Rodrigue et Denis-Christel 
Sassou-Nguesso sont enfin prêts à vendre les parts qu’il « détient en leur 
nom » dans Congo Iron. 

Une copie de ce courriel a été déposée au tribunal par Porter lui-même. Pourtant, 
contacté par téléphone, il dit ne pas connaître l’identité des actionnaires congolais de 
Congo Iron, tandis que Fabrice Sil nie catégoriquement que la famille du président 
Sassou-Nguesso était impliquée. 

 



A Perth, le matin du 8 mars 2007, dans son gratte-ciel de verre face à l’océan Indien, 
le conseil d’administration de Sundance décide que « la partie congolaise » recevra 
15 millions d’actions de Sundance en échange des 20 % de Congo Iron que les 
Sassou-Nguesso ont accepté de vendre, mais avec pour condition « la délivrance de 
permis exclusifs de recherche ». 

En juillet 2007, les permis de recherche tant convoités sont signés par le président 
Denis Sassou-Nguesso. 

Défaut de paiement 

Un an après, le 10 octobre 2008, Sundance annonce officiellement à la Bourse 
australienne qu’elle va augmenter sa participation dans Congo Iron à 85 % et, pour 
cela, qu’elle attribuera, en trois tranches, 33 millions d’actions de Sundance à une 
société écran enregistrée au Congo, Congo Mining Investments SA (ComInvest), 
« représentée » par Fabrice Sil, mais sans spécifier qui en sont les actionnaires. 
Cette transaction aura une valeur totale de 9,6 millions d’euros. 

En 2012, deux mois après le versement de la dernière tranche d’actions, le président 
Sassou-Nguesso signe un permis d’exploitation qui donne un droit exclusif à 
Sundance d’extraire le fer des collines de Nabeba. 

Le conseil d’administration de Sundance a été entièrement renouvelé depuis les 
décisions de 2006 et 2007, et aucun de ses membres actuels n’a été impliqué dans 
les négociations avec les Sassou-Nguesso. De plus, la chute des prix des matières 
premières à partir de 2011 a entraîné Sundance avec elle, mettant aujourd’hui 
l’entreprise en grande difficulté. Contactée par courriel, la direction de Sundance a 
annoncé qu’elle a lancé une enquête interne. 

David Porter, lui, a gagné son second procès à propos de ses honoraires. Sundance 
a été condamnée en décembre 2015 à lui verser plus de 3 millions d’euros. Mais il 
risque de ne jamais toucher cet argent, d’une part parce que Sundance se trouve 
actuellement en défaut de paiement, et d’autre part parce que la justice australienne 
pourrait ouvrir une enquête sur la base de ses révélations de corruption. L’Australie 
sanctionne la corruption à l’étranger avec des peines allant jusqu’à dix ans de prison 
et une forte amende. 

Cette enquête a été réalisée en collaboration avec le groupe de presse australien 
Fairfax. 

Emmanuel Freudenthal (Nairobi) 

	 	



 

The US wants to seize “The Wolf 
of Wall Street” royalties in a huge 
Malaysian corruption case 
Joon Ian Wong  

July 20, 2016 

 

Maybe not the best role model? (Reuters/Paul Hackett) 

The American government has filed lawsuits to seize over $1 billion in assets that it says were 
looted from 1MDB, a Malaysian sovereign wealth fund at the center of a massive corruption 
probe that has now reached the inner circle of Malaysian prime minister Najib Razak. 
The assets sought by the US Department of Justice read like a list of playthings for 
billionaires (pdf), including future royalties from the Oscar-nominated film The Wolf of Wall 
Street, a stake in the record label EMI, a Van Gogh, a Monet, the Park Lane hotel in New 
York, and an assortment of luxury homes in Beverly Hills, New York, and London. 
 
The complaint named five individuals, including Riza Aziz, the stepson of Malaysia’s prime 
minister and the financier behindThe Wolf of Wall Street through his company Red Granite 



Pictures, and Low Taek Jho, a longtime friend of Riza’s and aconfidant of the prime 
minister’s family. 
 
Najib, who approved the fund’s major transactions, was not named in the suits. But an 
unnamed source “with direct knowledge of the investigation” told the Wall Street Journal that 
an individual labeled in the complaint as “Malaysian official 1” and referred to 32 times in the 
filing (pdf) is Najib. 
 
The investigation was conducted by a US Justice Department unit called the Kleptocracy 
Asset Recovery Initiative, which includes lawyers, FBI, and Homeland Security agents. 
Loretta Lynch, the US attorney general, said at a press conference today (July 20) that the 
civil complaint marked the kleptocracy unit’s single biggest action since it was founded in 
2010. 
 
The case should “make clear to corrupt officials around the world that we will be relentless in 
our efforts to deny them the proceeds of their crimes,” Lynch said. 
 
“Malaysian official 1” is described as “a high-ranking official in the Malaysian government 
who also held a position of authority in 1MDB.” Asked if the unnamed official was, in fact, 
Najib, Lynch refused to answer directly, saying, “We essentially allege what we need to allege 
to obtain the legal process we need to obtain. We don’t go beyond that.” 
 
Lynch said there was no agreement in place with the Malaysian government not to name 
Najib in the suit. “Malaysia does continue to be an ally of ours, particularly in counter-
terrorism efforts,” she said. 
 
The suspicious movement of 1MDB funds has triggered investigations in Switzerland, 
Singapore, and Hong Kong since 2015. In April, a Malaysian parliamentary committee found 
$4.2 billion in unauthorized transactions at the fund. 
Riza, Low, and Najib have consistently denied wrongdoing. 
	

	

	

	

	

	 	



 
 
Tierra del Fuego 

The tax haven at the end of the world 
A	giant	economic	experiment	at	Argentina’s	southern	tip	is	starting	to	flag 
Jul	16th	2016	|	USHUAIA	|	From the print edition	

 

EARLY on a Tuesday morning, a team of mainly female workers is assembling mobile phones. 
Hair covered and hands gloved, they connect chipsets and insert batteries. This could almost be 
China, the homeland of Huawei, the company which designed these devices. But the plant is 
16,000km (10,000 miles) away from Huawei’s base, and a long way from almost everywhere 
else: in the archipelago of Tierra del Fuego, a place where the buzz of productive energy, 
impressive as it is, has begun to die down. 

The assembly line’s location in a land of glaciers and tundra reflects a giant exercise in mixing 
geostrategy with industrial policy. Argentina’s half of the main island became a special economic 
zone in 1972 when the then ruling junta decided to populate it, hoping to keep Chile’s military 
ambitions at bay. To lure people to this wild corner of the Earth, it exempted firms and residents 
from most taxes. 

As a bid to turn a remote place into a hive of manufacturing, the industrialisation of Tierra del 
Fuego recalls the towns planted by Soviet planners in Siberia. But a closer parallel is with 
Manaus, the steamy, inaccessible city on the Amazon where Brazil’s generals, in a similar use-it-



or-lose-it spirit, created a free economic area in 1967. Both South American zones have become 
bases for consumer electronics; Manaus also makes almost all Brazil’s motorcycles. In both 
cases, tax breaks go with protectionism; a minimum of parts and accessories must be made 
domestically. 

However boldly planners set out to defy geography, the effort usually peters out in the end. But 
with Tierra del Fuego, it is not for lack of trying. The place did draw people; its population rose 11-
fold between 1970 and 2015 to about 150,000. That marks a rise of about a fifth since 2009, 
when Cristina Fernández de Kirchner, Argentina’s former president, blocked foreign electronic 
goods by raising sales and import taxes. Since then international brands have had to use local 
makers like Grupo Newsan, the owner of that phone-making line, to reach Argentine users. 
Newsan’s six plants in Tierra del Fuego also put together TV sets, computers and air-conditioning 
units. Phone kits come in up to 40 pieces. Once assembled, they are officially Argentine and 
escape import tax. Between 2009 and 2015 output in the province’s electronics plants tripled and 
employment surged. Newsan is the main private employer: in 2015 it was responsible for 5,000 
jobs. 

 

But this year demand for its wares has cooled as Mauricio Macri, Argentina’s president since 
December, brings a dose of realism to a land where his predecessor gave a sham sense of 
economic security. Consumption has fallen, as high interest rates are used to curb inflation of 
around 42% a year. The country’s dip into recession is felt in Ushuaia. In late 2015 Newsan was 
turning out 500,000 phones a month; in the first six months of 2016 it was half that rate, and 400 
jobs were shed. 

Ushuaia’s dowdy state does not help the mood. Drab buildings are in ugly contrast to the snow-
capped peaks. In the provincial governor’s office, corridors are grubby and the ceiling needs 
repair. Gloomy islanders see many threats. Managers fear Mr Macri will open the electronics 
market to imports. A government vow to avoid “indiscriminate” liberalisation did not reassure 



them. In 2023 the province’s status as a special economic zone will expire, and it may not be 
renewed. 

Without it, Tierra del Fuego’s electronics firms would struggle much harder. In order to find staff, 
they already pay around three times the Buenos Aires wage. Isolation costs a lot. Because Tierra 
del Fuego lacks a good port, about 90% of foreign inputs are shipped to Buenos Aires before 
being loaded up for a four-day road trip south. Once products are assembled, they trundle back. 
This makes them crazily expensive. It can be cheaper to fly to New York and buy a phone than to 
get the same device in Buenos Aires. 

The island’s public sector, too, is hard to sustain. Some 98% of the provincial budget goes on 
employment costs. Under a “law of 25 winters”, state workers can retire after 25 years on very 
generous terms; some stop work at 42 on a pension of up to 210,000 pesos ($14,000) a month. 
The head of the local teachers’ union, Horacio Catena, calls these advantages fair return for “the 
cold, the wind, the storms, the isolation”. But they seem unsustainable. When Rosana Bertone, 
the province’s governor, took office in December, pensioners had not been paid for three months. 

On January 8th she raised the retirement age to 60 and put a levy of up to 4.5% on public-sector 
wages and pensions to plug the gap. Irate citizens blocked the road to the mainland for ten days 
and erected a camp outside government house, keeping Ms Bertone from her office. Striking 
teachers sent 35,000 pupils out of class for up to two months. On May 31st police burned the 
camp and dispersed the protesters. They remain defiant, but so is Ms Bertone. “This is not a 
fantasy island,” she says. 

With a fiscal deficit of 5.8% of GDP in 2015, the national government can ill afford a status quo 
which means the treasury forgos 23.5 billion pesos a year (0.5% of GDP) in tax receipts. And the 
place lost strategic importance after Argentina made peace with Chile in 1984. 

So far the government has revealed no plans for the archipelago. That frustrates local firms; they 
want the authorities to find new ways to make them competitive, for example by expanding the 
port. 

Some also want the province to imitate Manaus and move beyond consumer devices, perhaps 
into automotive electronics. But more hope may lie in bolder change. Ms Bertone would like to tilt 
the economy towards tourism, timber and hydrocarbons, which abound in the sea. Ushuaia could 
thrive as a base for Antarctic tours. “Our geographical position is privileged,” insists the governor, 
who calls herself a “natural optimist”. It will take clear thinking as well as an upbeat spirit to 
sustain that mood. 

From the print edition: The Americas 
	

	

	



	

	

Dopage : Ioulia et Vitaly Stepanov, lanceurs d’alerte olympique 
LE MONDE | 02.06.2016 à 17h44 • Mis à jour le 15.08.2016 à 20h01 |Par Clément Guillou 

Le programme des époux Stepanov se répète chaque jour, invariablement, dans cette petite 
ville américaine qui restera anonyme. Amener Robert, 2 ans, à la garderie. Se rendre au stade 
pour s’entraîner, tous les deux. Rentrer à la maison, cuisiner, répondre aux innombrables 
mails pour Vitali. S’entraîner à nouveau. Massage. Cours d’anglais pour Ioulia. Récupérer le 
petit. Dîner. Recommencer. Contacts humains minimaux, sinon par Skype : les demandes de 
journalistes se multiplient à l’approche de la décision. 

Le 17 juin, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) statuera sur les sorts respectifs de 
l’équipe de Russie et de Ioulia Stepanova, athlète et lanceuse d’alerte. Elle se fondera, 
affirme-t-on à la fédération, sur les recommandations d’une commission indépendante. Une 
occasion, la dernière peut-être, de ripoliner sa réputation, de sauver l’honneur perdu dans les 
tourments de l’affaire de corruption et de chantage impliquant plusieurs de ses anciens 
dirigeants et de grandes nations de l’athlétisme. Pour laver l’affront, l’IAAF doit écarter la 
Russie des Jeux olympiques et obtenir du Comité international olympique (CIO) que Ioulia 
Stepanova participe aux JO, sous le drapeau russe ou olympique. Le fera-t-elle ? 

C’est l’espoir auquel s’accrochent les époux Stepanov. Ils se sont rencontrés lors d’une 
compétition d’athlétisme, en 2009. Lui contrôle les sportifs. Elle est sur la piste. Lui chasse 
les tricheurs. Elle se dope. Coup de foudre. 

Leur vie a basculé à l’automne 2014, quelques jours avant la diffusion d’un documentaire sur 
la chaîne allemande ARD qui prouve, grâce à leurs infiltrations auprès de médecins, 
d’entraîneurs et d’athlètes, les sales dessous de l’athlétisme russe. A eux deux, et avec le 
journaliste Hajo Seppelt, ils font tomber la deuxième puissance mondiale du sport roi des 
Jeux olympiques, déclenchent un tsunami qui renversera le système de corruption régnant au 
sommet de la fédération internationale, et mettent en évidence des failles béantes dans le 
système instauré par l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour surveiller l’efficacité de la 
lutte contre le dopage. 

Leur récompense ? Ioulia, qui a purgé sa suspension pour dopage, ne peut plus courir et n’a 
plus de revenus ; Vitali a perdu son travail ; ils ont dû quitter leur pays et déménager plusieurs 
fois en un an. D’abord en Allemagne, puis aux Etats-Unis. 



 

« Nous préférons ne pas divulguer notre situation géographique. On ne se prend pas trop la 
tête non plus, mais on reste prudents », dit Vitali Stepanov au Monde, derrière la caméra de 
l’ordinateur portable posé dans sa cuisine. « Nous parlons à nos parents par Skype, de temps 
à autre. Nous aimons notre pays mais il est dirigé par des personnes corrompues. Du coup, 
c’est triste à dire, mais la Russie ne nous manque pas. » 

Le couple vit sans garde du corps, dans une ville où personne ou presque ne sait quels risques 
ils ont pris. Ils auraient pourtant de quoi s’inquiéter. Ioulia Stepanova continue d’être traînée 
dans la boue par les responsables du sport russe et la classe politique. Or, deux anciens 
dirigeants de l’agence antidopage russe, Rusada, sont morts au début de l’année dans des 
circonstances mystérieuses. L’un d’entre eux au moins envisageait d’écrire un livre de 
révélations. 

La spécialiste du 800 mètres n’a pas trouvé de partenaires d’entraînement aux Etats-Unis, ni 
d’entraîneur acceptant de la prendre en charge. Elle établit ses propres plans d’entraînement et 
Vitali se charge de les appliquer.« Les installations sont bonnes mais les gens, de manière -
générale, restent à bonne distance de nous, observe l’entraîneur improvisé. Nous avons 
approché des entraîneurs et ils n’étaient pas intéressés, mais nous comprenons les refus. 
[Ioulia] ne peut pas changer son passé. » 

Ioulia Stepanova assure aujourd’hui s’entraîner sans produits. Mais, comble de l’absurde, elle 
subit depuis cet hiver la suspension des athlètes russes qu’elle a elle-même provoquée. L’an 
dernier, elle a disputé discrètement quelques meetings, réalisant à Regensburg (Allemagne) 
un temps de 2 minutes et 1 seconde sur 800 mètres, un résultat suffisant pour se présenter aux 
Jeux olympiques. 

« PEUT-ETRE QU’EN PUBLIC DES DIRIGEANTS DISENT SOUTENIR IOULIA, MAIS LA 
REALITE DU MOMENT EST QU’ELLE EST SUSPENDUE ET NE PEUT PAS COURIR, 
ALORS QUE LA SAISON A DEBUTE. CELA DEVIENT DIFFICILE POUR ELLE DE 
RESTER MOTIVÉE. » 

Mais sous quel drapeau ? La Russie, espère-t-elle, ne sera pas à Rio, et si cela était le cas, 
Ioulia Stepanova ne serait évidemment jamais sélectionnée. Un autre pays ? « Il n’y a pas eu 



une seule marque d’intérêt et le processus prend de toute façon quelques années. » Le 
drapeau olympique, aux côtés des athlètes réfugiés de guerre ? L’IAAF et l’AMA se sont, 
tardivement, dits favorables à cette solution, mais la fédération d’athlétisme ne donnera un 
avis définitif que le 17 juin. Il faudrait ensuite convaincre le CIO, auquel cas la question 
deviendrait éminemment politique. La proximité entre Thomas Bach, président du CIO, et 
Vladimir Poutine ne permet pas d’augurer la présence à Rio de celle que les médias 
moscovites qualifient de « Judas du sport russe ». 

Dans les deux mois à venir, la fédération internationale et le comité olympique auront un 
risque à prendre : qualifier Ioulia Stepanova pour les Jeux sans qu’elle réintègre l’équipe 
d’athlétisme de Russie, et ainsi humilier Vladimir Poutine, le chef d’Etat le plus influent du 
sport mondial. 

« Je n’y crois pas du tout, confie Vitali Stepanov. La longueur du processus à l’IAAF n’incite 
pas à être confiant et me fait dire que les dirigeants du sport mondial ne veulent pas de 
lanceurs d’alerte. Personne ne nous a laissé entendre que la décision serait favorable. Peut-
être qu’en public des dirigeants disent soutenir Ioulia, mais la réalité du moment est qu’elle 
est suspendue et ne peut pas courir, alors que la saison a débuté. Cela devient difficile pour 
elle de rester motivée. » 

« Aujourd’hui, je sais que je ne prends rien, mais j’arrive à atteindre de très bonnes 
performances », dit Ioulia Stepanova dans le documentairePlus vite, plus haut, plus 
dopés, diffusé mardi 7 juin à 20 h 55, sur Arte, en partenariat avec Le Monde. « Je comprends 
que c’est moi qui cours et non les stéroïdes. D’une certaine manière, c’est beaucoup plus 
facile pour moi, parce que lorsque je me dopais, j’avais toujours peur d’être contrôlée 
positive, et j’avais aussi peur que les produits ne fassent plus effet, car j’arrêtais quelque 
temps avant la compétition. » 

Le documentariste Xavier Deleu a rencontré le couple à plusieurs reprises, en mars 2015 puis 
cet hiver. La vision de cette famille désœuvrée, coupée de ses proches, de son pays et de sa 
passion, est infamante pour les instances. L’IAAF les a abandonnés ; le CIO les a ignorés ; 
l’AMA tente tant bien que mal, avec retard, de corriger son attitude passée. 

 

Le nouveau président de l’IAAF, l’ancien champion olympique du 800 mètres Sebastian Coe, 
a attendu cinq mois après sa prise de fonctions pour remercier les Stepanov de leur courage. 



Par courrier. Il a écrit en janvier qu’il les rencontrerait lorsque l’enquête de la police française 
sur les malversations au sommet de l’IAAF serait achevée. Ce qui devrait le dispenser de 
visite quelques mois encore. 

« On n’a pas fait ça pour être remerciés, nous dit Vitali Stepanov. Mais si j’étais le dirigeant 
d’une fédération internationale et que j’étais vraiment intéressé par l’aspect éthique du sport, 
s’il m’importait que les athlètes soient propres, j’aurais sans doute souhaité rencontrer les 
lanceurs d’alerte, leur parler, simplement, et juger par moi-même s’ils sont honnêtes ou non, 
quelles sont vraiment leurs intentions. Cela dit, d’une manière générale, je vois bien qu’il y a 
dans ce milieu, d’un côté, des personnes qui pèsent lourd, et nous, de l’autre côté, avec ma 
femme, les petites gens. » 

Depuis la diffusion du documentaire d’ARD, le président de l’AMA, Sir Craig Reedie, a 
semblé avoir plus d’égards pour la Russie que pour le couple Stepanov. Il n’a jamais 
communiqué avec eux même si, en mars, il les a remerciés publiquement pour 
leur « contribution » et a rappelé que des membres de la direction de l’agence étaient en 
contact avec eux avant même la mise sur pied de l’enquête indépendante sur le dopage en 
Russie. Ce n’est que lors du comité exécutif de l’AMA, début mai, que Vitali Stepanov s’est 
exprimé devant lui par écran interposé, pour l’aider à améliorer le dispositif de lanceurs 
d’alerte. 

« Lutte interne, à l’AMA » 

« De manière générale ils nous ont soutenus », estime Stepanov. « Mais on a constaté aussi 
qu’à l’intérieur de l’AMA des gens semblaient n’avoir pas intérêt à lutter contre le dopage, et 
que ces gens-là étaient aux commandes, ajoute-t-il, désignant sans le dire Craig Reedie. Il 
semble qu’il y ait une lutte interne, à l’AMA, entre ceux qui veulent agir et d’autres qui 
préfèrent fermer les yeux. Les JO sont dans deux mois, et certains à l’AMA aimeraient que 
l’on se taise pour que tout se passe bien. » 

L’AMA a néanmoins facilité leur relogement aux Etats-Unis, fin 2015, et devait trouver un 
travail à l’ancien contrôleur antidopage. Une piste tombée à l’eau. Les Stepanov, privés de 
revenus, ont reçu de nombreuses propositions d’aides financières de particuliers suisses ou 
allemands, touchés par leur situation. Ils n’en ont accepté qu’une, celle d’un Suisse, qui paye 
la garderie de Robert. 

« Je ne vois pas quelles améliorations ont été faites, depuis notre affaire, en faveur des 
lanceurs d’alerte, juge Stepanov. Si vous voulez que quelque chose sorte, de nos jours, il faut 
pouvoir parler. Aujourd’hui, les athlètes n’ont absolument aucun intérêt à dire la vérité, 
Ioulia en est la preuve. » 

• Clément Guillou  
Journaliste au Monde 

		

	 	



		

Conflit	d'intérêts	
06 septembre 2016 12:57; Act: 06.09.2016 15:29  

Affaire	Barroso:	Juncker	doit	clarifier	les	choses	

La	médiatrice	de	l'UE	a	écrit	au	président	de	la	Commission,	Jean-Claude	Juncker,	pour	
obtenir	des	clarifications	sur	l'embauche	de	son	prédécesseur	par	Goldman	Sachs.	

	

Juncker a succédé à Barroso en novembre 2014. (photo: AFP/Peter Muhly) 

«La	nomination,	que	la	Commission	estime	être	en	conformité	avec	le	code	de	conduite,	soulève	des	
interrogations	quant	à	la	pertinence	du	code	en	lui-même»,	observe	Emily	O'Reilly,	dans	une	lettre	
datée	de	lundi	et	publiée	mardi	sur	le	site	du	médiateur,	chargé	d'étudier	les	plaintes	à	l'encontre	
des	institutions	de	l'UE	.	«Il	n'est	pas	suffisant	de	dire	qu'aucune	règle	n'a	été	enfreinte,	il	faut	
considérer	l'esprit	et	l'intention	que	sous-entend	l'article	en	question	du	traité	et	modifier	le	code	
pour	refléter	cela	précisément»,	ajoute-t-elle.		

La nomination de José Manuel Barroso comme conseiller sur le Brexit par Goldman Sachs en 
juillet a déclenché une polémique en Europe. La Commission a toutefois estimé qu'aucune 
règle n'avait été transgressée, rappelant simplement qu'il restait tenu au «secret professionnel» 



en tant qu'ancien président de l'exécutif bruxellois. Le code de bonne conduite signé par les 
commissaires prévoit en effet une période de «refroidissement» de 18 mois à l'issue de leur 
mandat, durant laquelle ils doivent demander une autorisation à leur ancien employeur pour 
rejoindre un groupe privé. Mais celle-ci ne s'applique pas à M. Barroso qui a quitté ses 
fonctions en novembre 2014.  

Une	approche	«au	cas	par	cas»	

Outre des réactions outrées notamment en France au sein du gouvernement de gauche ou 
encore du Portugal d'où l'ancien commissaire est originaire, la nomination de M. Barroso a 
suscité l'inquiétude de plusieurs eurodéputés et une pétition du personnel de l'UE. Emily 
O'Reilly juge ces préoccupations «compréhensibles», «étant donné l'importance de son 
ancienne fonction et la puissance, l'influence mondiales et l'histoire de la banque à laquelle il 
est désormais lié».  

La médiatrice fait trois demandes à la Commission: expliquer les mesures prises pour vérifier 
la conformité de la nomination aux obligations éthiques, indiquer si elle a ou va demander 
l'avis du comité d'éthique ad hoc et préciser si elle envisage une réforme du code de conduite 
des commissaires. Mme O'Reilly suggère à l'exécutif européen d'opter pour une approche «au 
cas par cas» plutôt que selon le respect d'une période inflexible de 18 mois qui rend la 
Commission «moins susceptible d'enquêter sur les problèmes plus larges d'intégrité». «Si 
cette nouvelle approche proposée pourrait se révéler une procédure plus compliquée, elle 
éviterait des dégâts potentiels en matière de réputation causés par des cas comme celui-ci», 
estime-t-elle. 

(L'essentiel/AFP) 

	 	



	

Fiscalité	:	les	13	milliards	d'Apple,	un	coup	d'épée	dans	l'eau	?	
Par	Florence	Autret,	à	Bruxelles		|		07/09/2016,	7:53		|		1386		mots		

La	 tranquille	 assurance	 de	 Margrethe	 Vestager,	 connue	 pour	 sortir	 parfois	 son	 tricot	 pendant	 les	 réunions,	 ne	 trompe	
toutefois	personne,	 surtout	pas	elle.	Depuis	presque	20	ans	que	 le	G20	et	 l'OCDE	ont	annoncé	une	 croisade	 contre	 la	«	
planification	 fiscale	 agressive	 »	 des	multinationales,	 les	 progrès	 sont	 ténus.	 Le	 taux	 effectif	 d'imposition	 des	 entreprises	
planétaires	n'a	jamais	cessé	de	baisser.	(Crédits	:	Reuters)		
	
L'obligation	 faite	 à	 Apple	 par	 la	 commissaire	 européenne	 à	 la	 Concurrence	 de	 rembourser	 13	
milliards	 d'euros	 à	 l'Irlande	montre	 que	 l'Union	 peut	 agir	 pour	mettre	 un	 terme	 à	 une	 pratique	
fiscale	pour	 le	moins	généreuse	pour	 les	multinationales.	Mais	pour	que	cela	ne	 reste	pas	qu'un	
exemple,	 comme	 le	montre	 le	 cas	 d'Amazon,	 il	 faudra	 que	 les	 administrations	 fiscales	 des	 pays	
européens	collaborent	réellement	et	que	les	Etats-Unis	fassent	évoluer	leur	législation.		

Margrethe Vestager ne figure pas sur les photos du G20 de Hangzhou qui s'est achevé le 5 
septembre sur la promesse d'établir une liste mondiale des paradis fiscaux. Pourtant, elle y 
avait sa place, au moins dans les têtes des grands de ce monde, où persistait le souvenir tout 
frais de la commissaire à la Concurrence, le 30 août, à Bruxelles, dans une robe gris bleu 
parfaitement assortie à ses yeux, le sourire aux lèvres et les épaules un peu tombantes, 
annonçant face à un mur de photographes la décision symboliquement et financièrement la 
plus lourde qu'une autorité européenne ait jamais prononcé à l'égard d'une multinationale 
américaine : l'"illégalité" des accords fiscaux passés entre Apple et l'Irlande. Ils avaient 
« artificiellement réduit la charge fiscale d'Apple pendant plus de deux décennies ». Apple 
devait à présent « rembourser ces bénéfices pour un montant allant jusqu'à 13 milliards 
d'euros plus les intérêts ». Dont acte. 



"Politique	pourrie"	

Le patron d'Apple, Tim Cook, pouvait toujours bouillir de rage et parler de « politique 
pourrie », le gouvernement irlandais, qui se serait bien passé de devoir présenter une telle 
facture à l'un de ses meilleurs clients, hésitait entre la colère et la honte d'avoir permis au 
géant américain d'abaisser son taux d'imposition des bénéfices à 0,005%. Margrethe Vestager 
avait fait mouche. 

Mais la tranquille assurance de l'ancienne ministre des Finances danoise, connue pour sortir 
parfois son tricot pendant les réunions, ne trompe toutefois personne, surtout pas elle. Depuis 
presque 20 ans que le G20 et l'OCDE ont annoncé une croisade contre la « planification 
fiscale agressive » des multinationales, les progrès sont ténus. Le taux effectif d'imposition 
des entreprises planétaires n'a jamais cessé de baisser. Les pertes fiscales pour les Etats de la 
planète atteindraient 100 à 240 milliards de dollars, selon l'OCDE. Une estimation basse. 
L'administration Obama, qui a tenté en vain de rapatrier une partie des sommes colossales que 
les multinationales américaines logent dans des paradis fiscaux en leur promettant d'appliquer 
une taxe libératoire de 14% (au lieu de 35%), espérait faire rentrer 238 milliards de dollars 
dans les caisses du budget fédéral correspondant à environ 1700 milliards. Le Congrès n'en a 
pas voulu. 

Les	géants	mondiaux	s'adaptent	

Au fur et à mesure que les dirigeants publics multiplient initiatives et déclarations, les géants 
mondiaux s'adaptent, jouant, comme jamais, de la concurrence fiscale entre Etats et de 
l'ambivalence de leurs dirigeants. Dénouer l'écheveau de montages fiscaux protégés par le 
goût du secret des administrations fiscales prend des années, quand il suffit de quelques actes 
notariés pour faire disparaître une société, en changer les actionnaires. 

Exemple : Amazon et ses arrangements avec le Luxembourg, un des deux autres cas, avec 
McDonald's, sur lequel est encore attendue Margrethe Vestager. Comme Apple, Starbucks, 
Google et Fiat, elle l'a trouvé sur son bureau en arrivant à Bruxelles.  Le 7 octobre 2014, son 
prédécesseur, Joachim Almunia, sur le départ, signe la lettre que les limiers de la « DG 
Comp » lui proposent d'adresser au ministre des Finances luxembourgeois Jean Asselborn. 
Sur 25 pages s'étalent les détails d'un montage juridique qui permet le transfert de la quasi-
intégralité des bénéfices réalisés par les filiales européennes réunies sous le chapeau 
d'Amazon EU sarl vers Amazon Europe Technologies Holding constituée sous la forme d'une 
société en commandite simple (SCS). 

Le	Delaware	et	sa	générosité	fiscale	

Cette forme juridique la rend « transparente » au regard du fisc luxembourgeois. Autrement 
dit, l'intégralité de ses bénéfices remonte, non taxé, à ses deux « associés solidaires », 
implantés à mi-chemin entre Philadelphie et Washington, dans le Delaware. Un Etat connu, 
outre pour sa réticence à abolir l'esclavage, pour sa générosité fiscale : il compte autant de 
sièges d'entreprises que d'habitants, environ un million. Grâce à ce montage et à ses accords 
fiscaux avec le grand Duché, Amazon ne paye pratiquement pas d'impôts ni au Luxembourg, 
ni ailleurs en Europe alors qu'il réalisait en 2013 environ 40% de ses 74 milliards de dollars 
de chiffre d'affaires hors des Etats-Unis, principalement en Europe. 



Les juristes de la Commission soupçonnent d'illégalité le transfert vers la SCS et déplore de 
n'avoir jamais réussi à s'en faire communiquer la méthodologie dont l'administration 
luxembourgeoise lui assure qu'elle était détaillée dans une note... qu'elle ne lui a pas 
communiquée. Le calcul de la « redevance » pour droit de propriété intellectuelle qui serait à 
son fondement ne respecterait pas les règles de l'OCDE sur les prix de transfert. 

Amazon	s'est	adapté	

 

Aujourd'hui, deux ans après l'envoi de cette lettre, trois ans et demi après sa première 
demande d'information, l'autorité européenne de la Concurrence n'a pas encore rendu sa 
décision. Amazon, en revanche, s'est adapté. Dans la base de données publiques du registre du 
commerce luxembourgeois que nous avons consultée en ligne, est enregistré un certificat de 
radiation de Amazon Europe Holding Technologies (voir ci-dessus), daté du 14 juin 2016. 
Amazon EU sarl bénéficie, elle, d'une « exemption de l'obligation d'établir des comptes 
consolidés » qui lui permet de faire enregistrer en guise de comptes annuels ceux de « sa 
société mère ultime, Amazone.com, Inc » (sic), selon un autre document daté du 27 avril. 

Où arrivent désormais les bénéfices réalisés par Amazon en Europe ? La nouvelle 
organisation s'est-elle accompagnée de nouveaux accords fiscaux avec l'administration 



luxembourgeoise ou avec celles d'autres pays européens ? On le saura peut-être dans cinq ou 
six ans, si la Commission décide d'ouvrir une nouvelle enquête, à moins que... 

Tant	que	les	administrations	fiscales	n'agissent	pas	de	concert	

A moins que les administrations fiscales européennes ne mettent en pratique ce que prônent 
leurs dirigeants politiques : faire payer aux multinationales leurs impôts là où elles réalisent 
leurs bénéfices effectifs. Ils en ont, plus qu'avant, les moyens. Ces derniers mois, les Vingt-
Huit se sont mis d'accord pour se communiquer entre eux les tax rulings qu'ils passent avec 
les multinationales... tout en limitant l'accès que la Commission européenne peut y avoir. Ils 
ont aussi transposé en droit européen certaines recommandations de l'OCDE contre les 
pratiques agressives, comme les prix de transfert. Cette année, Michel Sapin, le ministre de 
l'Economie et des Finances français, a annoncé le recouvrement de plus de 2 milliards d'euros 
d'impôts sur les sociétés grâce à ses enquêtes sur les prix de transfert des multinationales. 

Mais tant que les administrations n'agissent pas de concert, les multinationales pourront 
continuer à faire s'évaporer leurs bénéfices, faire les choux gras de leurs actionnaires et 
couvrir les dépenses de recherche et de marketing de leurs sièges américains... avec les impôts 
qu'elles auraient dû payer en Europe... ou aux Etats-Unis Le vote, en 2004, par la Congrès 
américain, d'une amnistie fiscale des profits offshore des groupes américains rapatriés (contre 
une taxation de 5,25%) coïncide avec une vague de renégociation des rulings en Europe. De 
là à penser que l'Union européenne est un peu le Delaware 2.0 des multinationales 
américaines, il n'y a qu'un pas. 

"Une	taxation	juste	est	essentielle"	

A Hangzhou, en Chine, Jean-Claude Juncker a salué au sujet d'Apple une « décision 
historique »... avant de répéter presque mot pour mot ce qu'il avait dit lors de son premier 
discours sur l'état de l'Union en 2015 : « Une taxation juste est essentielle si nous voulons 
restaurer la confiance de nos citoyens dans l'économie mondiale ». Il parle d'or. Son pays 
n'en a pas moins cherché à priver l'autorité européenne de la concurrence d'informations 
essentielles... à l'époque où il le dirigeait, comme le lui reproche l'eurodéputé Eva Joly dans 
son récent pamphlet « Le loup dans la bergerie » (*). 

D'ici à ce que le G20 tienne effectivement sa promesse de construire un « système fiscal 
international mondialement juste et moderne », comme l'indique le communiqué de 
Hangzhou, Margrethe Vestager devrait avoir largement le temps de s'exercer au détricotage 
de l'actuel imbroglio fiscal mondial... tout en nouant les mailles de quelques autres de ces 
poupées en forme d'éléphant qu'elle affectionne. 

(*) Editions les Arènes, 2016 

	 	



	

	

Face	aux	accusations,	l’ancien	président	brésilien	Lula	contre-attaque	

LE MONDE | 15.09.2016 à 23h32 • Mis à jour le 16.09.2016 à 09h56 | Par Claire Gatinois (Sao Paulo, 
correspondante)  

	

Il y eut des rires, de la sueur et des larmes, jeudi 15 septembre. Au lendemain des graves 
accusations portées par le parquet, faisant de lui le « commandant suprême » d’un schéma de 
corruption tentaculaire impliquant le groupe pétrolier Petrobras et des géants du bâtiment et 
des travaux publics (TP), Luiz Inacio Lula da Silva a convoqué la presse à Sao Paulo pour 
faire entendre sa version. Acclamé par la foule au cri de « Lula guerreiro do povo brasileiro » 
(« Lula guerrier du peuple brésilien »), l’ex-métallo ne s’est pas présenté comme l’ancien 
président (2003-2010) mais comme un « citoyen indigné ». 

Lire aussi :   Petrobras : Lula accusé d’être le « chef suprême » du réseau de corruption  

Un homme à « la conscience tranquille », révolté contre les méthodes de la justice qui, 
obéissant, selon lui, à une élite conservatrice, chercherait une nouvelle fois à le faire 
disparaître du paysage politique. Lula et plus largement le Parti des travailleurs (PT, gauche). 
Le cœur au bord des larmes, le septuagénaire, père, grand-père et bientôt arrière-grand-père, a 
presque supplié les procureurs de tenir ses proches à l’écart de la tempête. « S’il vous plaît, 



respectez ma famille. » Luiz Inacio Lula da Silva et sa femme, Marisa Léticia, sont suspectés 
d’avoir bénéficié de 3,7 millions de reais (1 million d’euros) d’argent sale issu de pots-de-vin 
versé par l’entreprise de BTP OAS, par l’intermédiaire d’un triplex dans la station balnéaire 
de Guaruja, dans l’Etat de Sao Paulo. OAS est l’un des protagonistes du scandale de 
corruption lié à Petrobras mis au jour par l’opération « Lava-Jato » 

« On a retiré le tapis qui cachait la corruption » 

Pour sa défense, Lula le tribun a utilisé son meilleur argument : son passé. Celui d’un homme 
parti de rien, d’un enfant du Nordeste qui n’a pas toujours mangé à sa faim, d’un syndicaliste 
qui s’est battu pour la classe ouvrière jusqu’à monter sur la première marche du pouvoir afin 
de défendre les humbles et les moins que rien. Celui qui a redonné de la fierté aux pauvres, 
aux employés domestiques. Celui qui a considéré les dépenses d’éducation comme un 
investissement et non comme un coût, mais aussi celui qui a, dit-il, « respecté les 
institutions », permettant la mise en place de la loi sur la transparence : « On a retiré le tapis 
qui cachait la corruption. » 

Essuyant tantôt un front humide tantôt des yeux rougis, Luiz Inacio Lula da Silva a déroulé la 
thèse d’une accusation montée de toutes pièces pour en finir avec ce Parti des travailleurs qui 
incommoderait la bourgeoisie. « Un mensonge » auquel on tenterait de donner des allures de 
vérité. Et la suite logique, à ses yeux, de la destitution, le 31 août, de la présidente (PT) Dilma 
Rousseff, après des accusations de manipulation comptable. Une destitution présentée par 
Luiz Inacio Lula da Silva comme un « coup d’Etat tranquille, pacifique ». 

Lire aussi :   Dilma Rousseff : « Les protagonistes de cette destitution sont l’oligarchie 
brésilienne »  

Lula, candidat à la présidentielle de 2018 ? 

Entouré de caciques du PT, tels le président du parti, Rui Falcao, le maire de Sao Paulo, 
Fernando Haddad, ou l’ancien sénateur Eduardo Suplicy, l’ancien président a promis de se 
battre. Laissant entendre sa candidature à l’élection présidentielle de 2018, Lula, qui se décrit 
comme juste un peu moins populaire que Jésus Christ au Brésil, se donne encore vingt ans de 
vie pour parvenir à faire du Brésil « le pays dont il rêve ». 

Les larmes et l’auréole présidentielle de Lula ne suffiront sans doute pas à convaincre les 
juges. A écouter le procureur Deltan Dallagnol, les indices s’accumulent et se recoupent 
contre l’ancien président. Pis, le « petrolao » comme est parfois désigné ce scandale, serait la 
suite du « mensalao », une autre affaire qui a mis à mal le PT en 2005, consistant à acheter les 
voix du congrès. Pour le procureur, l’objectif visé est identique : maintenir le PT au pouvoir 
en monnayant des alliances. S’y ajoute – désormais – un autre méfait, l’enrichissement 
personnel. 

Lire aussi :   Au Brésil, la descente aux enfers du Parti des travailleurs  

Mais si les soupçons frôlent dangereusement la figure la plus charismatique du PT, les 
preuves continuent de faire défaut. La présentation de M. Dallagnol et de son équipe a frappé 
les esprits en employant des mots accusatoires érigeant Luiz Inacio Lula da Silva en « grand 
général » ou en « chef d’orchestre » d’une opération « criminelle », mais il n’y eut guère de 
faits nouveaux. « Reste le sentiment que sans parvenir à présenter des preuves plus robustes 



contre Lula, le ministère public [équivalent du parquet français] tente de combler ses lacunes 
par la rhétorique », écrivait jeudi l’éditorial du quotidien Folha de Sao Paulo. 

« Apportez des preuves, et j’irai à pied au commissariat ! », a lâché l’ancien président, 
bravache. Cristiano Zanin, son avocat, a annoncé jeudi une action devant le conseil national 
du ministère public, reprochant aux procureurs d’avoir outrepassé leur fonction en lançant des 
accusations au mépris de la présomption d’innocence. 

• Claire Gatinois (Sao Paulo, correspondante)  
Journaliste au Monde 

 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/09/15/face-aux-accusations-
l-ancien-president-bresilien-lula-contre-attaque_4998481_3222.html#ZKs0QF2XXAlfOXOU.99	

	


