Actualités

L’Union européenne a publié le second rapport sur l’état du droit au sein de l’Union

29 juillet 2021

Comme annoncé, l’Union européenne a publié mardi 20 juillet 2021 son second rapport sur l’état du droit. Notre association avait été auditionnée par la DG Home dans le cadre de la préparation de ce document.

Voici le rapport complet :

communication_2021_rule_of_law_report_fr

En ce qui concerne le Luxembourg et plus particulièrement le domaine de la lutte contre la corruption, l’Union européenne fait remarquer les points suivants ;

– le gouvernement évalue la nécessité de renforcer les règles relatives à la lutte contre la corruption ;

– des améliorations sont possibles en ce qui concerne la réglementation des conflits d’intérêts ainsi que du « pantouflage » et du « rétro-pantouflage » ;

– des lacunes subsistent dans le domaine du lobbying et des déclarations de patrimoine ;

– des lacunes subsistent en matière d’accès à l’information ;

– la législation protégeant les lanceurs d’alerte est toujours limitée ;

– aucune mesure spécifique n’a été signalée pour faire face aux risques de corruption liés à la pandémie de Covid-19.

Voici le rapport dédié spécifique au Luxembourg :

2021_rolr_country_chapter_luxembourg_fr

Publication du Global Corruption Barometer 2021 (GCB) par Transparency International

5 juillet 2021

Le 15 juin 2021, Transparency International a publié son Global Corruption Barometer (GCB) pour le 27 pays membres de l’Union européenne

voici le lien vers le communiqué de presse et voici le rapport :

TI_GCB_EU_2021_web_2021-06-14-151758

 

StopCorrupt contribue au rapport sur l’état du droit au sein de l’UE

25 mars 2021

Notre association a eu une réunion avec la DG Justice le mardi 23 mars afin de préparer la mise à jour du rapport sur l’état du droit au sein de l’Union européenne.

Pour rappel, nous avions déjà été entendu lors de la préparation du précédent rapport rendu public le 30 septembre 2020.

Rapport Etat du droit lu_rol_country_chapter_fr 30.9.2020

Cette nouvelle réunion prouve que StopCorrupt est un acteur reconnu de la société civile auprès des instances européennes.

Le Rapport sur l’état du droit en Europe est publié

1 octobre 2020

Comme nous vous le disions le 19 juin, notre association a été auditionnée dans le cadre de la production de ce rapport qui a été publié le 30 septembre 2020. Voici le lien pour le document exclusivement consacré au Luxembourg.

Vous pouvez également télécharger le document sur notre site :

Rapport Etat du droit lu_rol_country_chapter_fr 30.9.2020

Il ressort dudit rapport dans le domaine de la lutte contre la corruption (page 5 et suivantes) que :

– « Aucune stratégie de lutte contre la corruption n’est en place  » (page 6). De surcroît, aucune information quant à l’activité du COPRECO n’est disponible et/ou accessible.

– Le Lobbying ainsi que le « pantouflage » et le « retro-pantouflage » ne sont pas réglementés (page 7).  Nous dénoncions également cet état de fait, notamment lors de notre dernier Communiqué de Presse en la matière.

Nous nous réjouissons de la publication dudit rapport qui apporte du crédit à nos demandes légitimes même si certains aspects ne sont pas traités (accès à l’information qui n’est pas évalué, mise à jour des Codes de déontologie actuels conformément aux recommandations du Greco – et du Comité d’Ethique- et poursuite de la dynamique d’adoption, notamment au niveau communal ainsi que création d’une autorité de régulation indépendante avec large pouvoir d’enquête et de sanctions).

Ce rapport nous confirme que notre approche est la bonne et est partagée internationalement.

A Call to Defend Democracy

25 juin 2020

L’international IDEA (Institute for Democracy and Electoral Assistance) vient de publier en ce 25 juin 2020 une lettre afin de défendre la démocratie qui se trouve menacée dans certains pays en raison de la crise du Covid-19.

Notre association souhaite relayer cette initiative et publie ainsi ladite lettre car la défense de la démocratie est l’objectif ultime de la lutte contre la corruption.

Vous trouverez la liste des signataires en suivant ce lien.

Quant à la lettre, la voici en version intégrale :

A_Call_to_Defend_Democracy_Letter-English-25June2020

Audition dans le cadre du Rapport sur l’Etat de droit en Europe

19 juin 2020

Le rapport annuel sur l’état de droit est l’une des initiatives du programme de travail de la Commission pour 2020. Dans cette perspective, la Commission entend, entre autres interlocuteurs, les associations actives dans le domaine de l’État de droit, notamment en ce qui concerne les systèmes judiciaires, le cadre de lutte contre la corruption et le pluralisme des médias.

Ce fut le cas de notre association qui a participé ce jour (vendredi 19 juin 2020) à une réunion de travail au cours de laquelle StopCorrupt a été entendue. La Commission était représentée par trois personnes alors que nous étions représenté par notre Président (Yann Baden) et notre Directeur exécutif (Jean-Jacques Bernard).

La première édition du rapport devrait être publiée courant septembre 2020.

Nous nous réjouissons d’une telle initiative et attendons la publication dudit rapport.

Publication de l’EuroBaromètre sur la corruption par l’Union Européenne

11 juin 2020

L’Union européenne a publié le 9 juin 2020 le second volet de l’EuroBaromètre 2019 consacré à la perception de la corruption au sein de l’Union européenne par les citoyens. Le premier opus avait trait à la perception de la corruption par les entreprises et a été publié en décembre 2019.

L’infographie générale de l’EuroBaromètre

ebs_502_ig_en

Voici le rapport complet et sa version allégée (ces deux derniers documents sont en anglais).

ebs_502_sum_en ebs_502_report_en

Les éléments relatifs au Luxembourg (en français)

ebs_502_fact_lu_fr

1 2 3 7