Communiqués de presse

Nous vous invitons à la consulter nos prises de positions officielles, nos prises de parole et autres communiqués de presse qui sont repris ici chronologiquement :

Publication des « Eurobarometers » de l’Union Européenne sur la corruption

9 décembre 2017

L’Union Européenne a publié les nouvelles versions des « Eurobarometers » sur la corruption au sein de l’UE.

Il en ressort que malgré des avancées, la corruption demeure un sujet préoccupant pour les citoyens et les entreprises qui nécessite des améliorations.

Vous pouvez les retrouver sous les liens suivants :

Eurobarometer survey on public attitudes to corruption

Eurobarometer survey on businesses’ attitudes to corruption

 

Interview de notre Président dans le Luxembourg Times

8 décembre 2017

Notre Président à répondu aux question d’Hanna Brenton dans le Luxembourg Times. Vous pouvez la retrouver sous ce lien.

En voici la transcription :

LuxTimes – Q&A Yann Baden 8.12.2017

Lancement de StopCorrupt

17 novembre 2017

L’Association pour la Promotion de la Transparence a.s.b.l., APPT, avait rejoint le réseau de Transparency International en 2009/2010 et a décidé en début de l’année 2017, avec effet au 30 juin 2017, de se séparer de ce réseau.

Notre association reste convaincue que la corruption et le trafic d’influence continuent à constituer une charge économique pour notre pays et qu’il ne faut partant pas baisser les bras pour tenter d’enrayer ce genre de comportement.

Le départ de notre organisation du réseau de Transparency International n’a aucune influence sur les convictions de notre organisation et sur la volonté de continuer à militer en faveur d’une amélioration des moyens à disposition du Grand-Duché de Luxembourg afin de mieux pouvoir s’opposer à la corruption et aux phénomènes y liés.

Entretemps, notre association s’est choisie un nouveau sigle/nom commercial qui est celui de StopCorrupt sous lequel elle continuera à intervenir.

L’objectif primaire de l’organisation reste la lutte contre la corruption, le trafic d’influence et les autres infractions pénales liées au phénomène de corruption dont le blanchiment des produits de l’infraction de corruption. Ce n’est pas pour autant que notre organisation s’interdira d’intervenir lorsque d’autres principes et droits élémentaires du fonctionnement démocratique de notre société seront touchés ou sacrifiés.

Communiqué de Presse du 17.11.2017 – Lancement de StopCorrupt

Notre association quitte le réseau de Transparency International

2 juillet 2017

Notre association a décidé de quitter le réseau de Transparency International. Le secrétariat de l’organisation a pris bonne note de notre volonté. La prise d’effet de notre sortie est fixée au 30 juin 2017.

L’Association pour la Promotion de la Transparence asbl (APPT asbl) continue son existence et sa mission de lutte contre la corruption et pour une plus grande transparence dans les affaires publiques.

Communiqué de presse 30 juin 2017

Le Ministre de la Justice donne voix à notre demande d’amélioration de la protection du whistleblower

11 mai 2017

Monsieur le Ministre de la Justice, à l’occasion d’une interview donnée au Wort a abondé dans le sens de notre demande d’une nécessaire amélioration de la protection du whistleblower.
Transparency International Luxembourg est heureuse de constater que nos interventions répétées, nos communiqués de presse et nos efforts portent leur fruit car Monsieur le Ministre reprend notre revendication. Nous restons toutefois vigilants et attendons des actes concrets.

Conférence nationale du projet « EBOT – Enhancing Beneficial Ownership Transparency »

9 mai 2017

Transparency International Luxembourg est heureuse d’annoncer la tenue le mercredi 31 mai après-midi de la Conférence Nationale du projet « EBOT – Enhancing Beneficial Ownership Transparency » financé par l’union européenne (DG Home).

A l’occasion de la prochaine transposition de la IV Directive Anti-Blanchiment, il nous a semblé utile de faire le point sur le nouveau régime bientôt applicable au Luxembourg et qui verra notamment la mise en place d’un « registre de bénéficiaire effectif ».

Cette conférence sera l’occasion de présenter les nouveautés aux professionnels de la place.

La participation est gratuite mais sur inscription préalable car le nombre de places est limité. Du fait du très important nombre de demandes d’inscription, seule la liste d’attente reste ouverte pour cet évènement.

Le programme est disponible ici :

EBOT National Seminar du 31.5.2017 Programme

Décision judiciaire en appel du procès dit « LuxLeaks »

15 mars 2017

Communiqué de presse 15 mars 2017

1 2 3 9